La musculation

Arnold-SchwarzeneggerLa musculation consiste en un ensemble d’exercices physiques ayant pour but l’acquisition d’une meilleure endurance, le développement du squelette musculaire et l’augmentation du volume des muscles. Elle implique pour cela, la pratique de différentes sous-disciplines principales adaptées au but recherché : culturisme, haltérophilie, fitness, gymnastique, etc.

Pour les sportifs professionnels, c’est également l’une des étapes de la préparation physique. De plus en plus répandue, la musculation présente comme toute activité, des avantages et des inconvénients qu’il est nécessaire de connaître.

Avantages

Pratiquer la musculation offre de nombreux changements positifs, aussi bien à l’extérieur du corps que dans son fonctionnement interne. On évoquera notamment l’augmentation de la masse musculaire et corporelle (bodybuilding), une meilleure innervation des muscles et un renforcement de la structure des tendons et des ligaments.

De même, le système cardio-vasculaire est amélioré grâce à une meilleure consommation de l’oxygène par les muscles et une diminution du taux de cholestérol et de la tension artérielle. Les os deviennent plus résistants, ce qui diminue les risques d’ostéoporose et améliore nettement la coordination neuromusculaire. Lorsque le pratiquant entretient une alimentation correcte, la masse maigre de son organisme augmente pendant que le tissu adipeux diminue.

Et ce n’est pas tout! Il est reconnu que la pratique de la musculation accroît la confiance en soi et renforce l’immunité naturelle renforcée. Ce qui rend l’organisme plus résistant face à certaines maladies. Tous ces résultats peuvent être obtenus, à condition d’effectuer une activité musculaire régulière et raisonnée.

Inconvénients

Les inconvénients liés à la pratique de la musculation semblent moins nombreux. En cas de pratique intense, des blessures graves ou répétées peuvent nuire à la santé. Pour éviter cela, il est important de bien s’échauffer avant toute activité de musculation et surtout de faire très attention. Parallèlement, la musculation exige des changements de votre train de vie, surtout si elle est associée à l’achat de compléments alimentaires.

En effet, plus on prend de la masse, plus il faut engranger des calories, et par conséquent manger plus. Tout ceci peut agir sur votre budget mensuel. Enfin, le problème le plus important auquel sont confrontés les pratiquants de cette activité est le manque de patience. Il faut en effet beaucoup de patience pour obtenir des résultats visibles, qui au début peuvent n’apparaitre qu’après deux mois de musculation régulière. Donc, si le but est d’avoir un corps bien sculpté, il faut au moins un an de musculation régulière et encadrée.

Musculation et médecine

Certains médecins déconseillent encore la pratique de la musculation (culturisme et bodybuilding surtout) tant qu’on n’a pas fini sa croissance car elle pourrait avoir un effet retardateur, voire bloquant sur la croissance. Donc il serait préférable de consulter un médecin, surtout de sport, avant de se lancer dans la musculation. Les conseils avisés de ce dernier vous permettront de mieux savoir quel type de musculation serait idéal pour vous.

A propos des compléments alimentaires

Les études ont montré que la consommation de protéines synthétiques n’est pas vraiment nécessaire pour augmenter sa masse musculaire car leur niveau de qualité n’est pas prouvé. De plus, elles entraînent à la longue des effets nocifs sur la santé. Une bonne alimentation assure à notre organisme tout ce dont il a besoin pour travailler.

Dans ce cadre, avant toute activité, il est important de manger des aliments ayant une quantité importante d’hydrates de carbone tels que le pain, les pâtes, les graines, les légumes et les fruits. La digestion des hydrates de carbone est rapide et fournit aux muscles le glucose nécessaire.

A l’opposé, il faut éviter de consommer tout produit à base de lait et de protéines ; pendant l’exercice, buvez beaucoup d’eau et en fin d’exercice consommez des aliments riches en protéines (viande, œufs…) pour compenser l’énergie perdue et veillez à remplacer aussi les hydrates de carbone, le potassium et le sodium perdus par des fruits et légumes. Cela devrait suffire à entretenir votre forme musculaire.

One Response

  1. Hi, this is a comment.
    To delete a comment, just log in and view the post's comments. There you will have the option to edit or delete them.