Les bienfaits de l’interval training

lesmillsL’interval training est une méthode d’entraînement aussi appelée “cardio par intervalle” très efficace notamment pour améliorer le physique brûler les graisses rapidement.

L’effort sera donc court et intense pour pouvoir brûler efficacement les graisses une fois au repos, avec des scéances allant de 30 a 60 minutes. Ce mode d’entraînement très pertinent pour perdre du poids demande toutefois la connaissance de quelques règles élémentaires avant d’être pratiqué. En effet, pour les personnes qui ne sont pas habituées à faire de l’exercice physique, l’interval training peut constituer un danger s’il est pratiqué sans préparation au préalable.

Les précautions à prendre avant de pratiquer l’interval training

Ainsi, pour pratiquer l’interval training en toute sécurité et en tirer les bénéfices sur votre organisme de manière rapide, il est indispensable de faire un peu de sport avant de vous lancer dans ce type d’entraînement. Vous pouvez aussi pratiquer votre séance internal training à faible allure afin de commencer votre exercice physique en douceur.

De même, lorsque vous avez terminé votre séance d’interval training, il est conseillé de ne pas stopper votre effort de manière brutale, préférez arrêter en douceur avec une courte marche rapide puis des étirements afin que votre cœur puisse progressivement retrouver un rythme normal.

Enfin, il faut savoir que deux séances d’interval training par semaine sont efficaces pour brûler de la graisse et affiner sa silhouette de manière importante.

Les avantages de l’interval training par rapport aux autres modes d’entraînement classique

Contrairement aux entraînements classiques, l’interval training permet d’accélérer de manière significative le métabolisme en vous faisant brûler des calories pendant toute la durée de votre séance puis de revenir ensuite à la normale.

Les exercices courts et intenses ont aussi l’avantage de ne pas épuiser toutes vos ressources d’énergie, ce qui est le cas lorsque vous faites un jogging de 30 minutes par exemple. Les risques de blessure pour vos muscles et vos articulations sont donc aussi réduits.

Les conseils pour bien pratiquer l’interval training

Un entraînement pertinent d’interval training est composé de cardio par intervalle couplé avec de la musculation. Ce type d’exercise fractionné vous donnera la possibilité d’avoir un métabolisme élevé et donc de brûler des calories durant les 24 heures suivant l’arrêt de l’effort.

La nage, le vélo, la course à pied ou la rame sont des exercices tout à fait adaptés dans le cadre de l’interval training. Ou bien il existe des classes spécialisées en gym telles que celles de la société LesMills. Celle-ci offre une gamme de cours, du très intense au moyennement intense, certaines classes incluant des arts martiaux ou des altères.

La séance idéale d’interval training se compose de 5 minutes d’échauffement en courant lentement par exemple puis en intensifiant l’effort le plus vite possible durant ube minute avant de revenir pendant 2 minutes à un rythme normal. Un cycle dure donc 3 minutes et est composé d’une minute d’effort intense et de deux minutes à allure modérée.

Une scéance d’interval training peut comprendre une dizaine d’exercise, chacun prenant de 3 à 5 minutes. Ceci permettra de faire travailler différentes parties du corps pour une pratique optimale. Pour finir votre séance d’interval training, prenez 5 minutes pour reposer votre corps.

Votre séance de musculation sera pratiquée avant votre interval training car l’énergie demandée par cet exercice serait insuffisante après votre séance d’interval training. Réservez-donc les exercices de musculation les jours où vous ne faites pas d’interval training ou bien juste après votre séance.

Enfin, l’interval training va vous surprendre par son étonnante faculté à accélérer le métabolisme en un temps très court. Vous pourrez ensuite observer les résultats visibles de la perte de graisse sur des zones comme le ventre et les cuisses, avec une silhouete plus athlétique.

Comments are closed.