Les compléments alimentaires et le sport

femme-sportDans un monde hypercompétitif où toute personne qui s’adonne à un sport veut à tout prix se surpasser, il n’est pas surprenant que les compléments et suppléments alimentaires réputés pour accroître le niveau d’énergie, améliorer la force et l’endurance, brûler le gras gagnent en popularité, comme par exemple le garcinia cambogia.

Mais les produits proposés sur le marché ont rarement les effets recherchés par les individus qui pratiquent une activité physique ou sportive. Si l’utilisation de ces produits est inutile et dans certains cas nocive, quel choix reste-t-il aux sportifs qui souhaitent donner le meilleur d’eux-mêmes? Zoom sur la question.

Les compléments alimentaires ne font pas de miracle

Les substances ergogènes, telles que la caféine, le cola, la quinine…, aux effets excitants, que l’on retrouve par exemple dans certains breuvages énergétiques, celles qui ont pour objectif de brûler les graisses, d’accroître la masse et la force musculaire (produits à base de créatine) ou encore de limiter les effets douloureux provoqués par certaines pratiques sportives, peuvent avoir des conséquences gênantes sur le bien-être, voire parfois risquées pour la santé.

Elles peuvent favoriser notamment des troubles du sommeil, du rythme cardiaque et de l’hypertension et occasionner un comportement agressif ou irritable.

La solution se trouve peut-être ailleurs

Les passionnés de sport, dans leur quête effrénée pour mettre la main sur le produit miracle qui leur permettra d’être constamment au summum de leur forme, que ce soit pour leur simple plaisir, pour se dépasser ou pour réaliser un exploit qui sait, oublient que le miracle se trouve le plus souvent à l’endroit où ils négligent de regarder: dans leur assiette.

Plus que quiconque, un sportif a en effet besoin de se nourrir adéquatement pour se sentir en pleine possession de ses moyens et retirer de son entraînement le plus de bénéfices possible. Fait intéressant, c’est qu’il peut trouver tout ce dont il a besoin dans une alimentation saine et équilibrée. La supplémentation est parfois requise mais ne constitue pas la norme.

Les minéraux

La consommation suffisante de fruits et de légumes apporte à l’organisme la quantité nécessaire de minéraux (ou électrolytes), qui ont entre autres un impact sur les os et le maintien d’un taux d’hydratation adéquat pendant l’effort. Lors de la transpiration, la dépense de sodium, de potassium et de chlore, les trois principaux minéraux, est particulièrement importante.

L’eau

Puisque l’hydratation est primordiale – dans la vie courante et encore davantage lorsqu’on pratique un sport – boire de l’eau avant, pendant et après l’effort est essentiel. Une carence en eau, même minime, restreint la performance. L’eau associée à un apport convenable en minéraux assure la pleine hydratation du corps.

Les vitamines

Dans le cas où des efforts spécifiques sont exigés, le corps a besoin de davantage de nutriments pour conserver sa santé. Tout comme les minéraux, les vitamines tonifient le système osseux et stimulent la régénération cellulaire. Une alimentation équilibrée apporte généralement une dose quotidienne appréciable et suffisante de vitamines.

Les protéines

Les protéines sont indispensables à une bonne alimentation. Pour une sportif, elles jouent un rôle important dans la récupération post-entraînement. On les retrouve surtout dans la viande, le poisson, les produits laitiers et les oeufs.

Les hydrates de carbone

Le riz, les pâtes, le pain, les légumes et les fruits font partie des aliments qui procurent à l’organisme des hydrates de carbone, grands fournisseurs d’énergie. Simples ou complexes, ils sont emmagasinés sous forme de glycogène dans le foie et dans les muscles comme réserve énergétique.

Les graisses

Les acides gras saturés (d’origine animale) et insaturés (d’origine végétale) constituent une autre excellente source d’énergie et facilitent l’absorption de certaines vitamines. Les acides gras insaturés de type oméga 3 contenus dans diverses sortes de poissons gras et d’huiles sont à privilégier.

Se nourrir sainement est le moyen le plus simple, le plus accessible et le plus économique de pouvoir pratiquer son sport préféré dans les meilleures conditions qui soient. Pourquoi chercher ailleurs quand le secret est dans le menu…

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